• Abécédaire 27 ou 28ème...

    C - Chauffage. Je l'ai allumé hier soir, le temps de la soirée, puis l'ai éteint en me couchant. Total, cette nuit, j'ai eu un peu froid. J'hésite entre allumer le chauffage en permanence ou rajouter une couverture. Mais l'appartement se refroidit, surtout en ce moment avec le temps gris et froid. Donc je vais essayer de trouver le bon réglage des radiateurs, quelque chose comme "chaud moyen pas trop gourmand". Je garde un mauvais souvenir de l'hiver dernier à Pau, et de la facture d'électricité qui en a résulté.

    C - Collègues. Voir l'abécédaire précédent. Finalement, ça va mieux. Une séance avec le psy a dédramatisé le sujet. Je suis partie au boulot, j'ai pris une grande gorgée d'air frais, puis je suis rentrée dans le bureau, en disant un bonjour ! sonore comme d'habitude. S'il y en a une ou deux avec qui ça passe mal, ça va bien avec les autres, de plus j'ai toujours pensé que la gentillesse finit par payer.

    F - Froid. Ben oui, un jour où l'autre on finit par être en hiver... S'il fait gris depuis plusieurs jours, il fait tout de même relativement doux - et toujours aussi sec. Hier après-midi, j'ai tout de même remis les gants pour faire du vélo, et je me suis de nouveau contractée les trapèzes, comme chaque hiver.Vivement Noël et ses illuminations. Sinon, à quoi ça sert, l'hiver ?.

    M - Marché. De Noël. Chaque année je me dis qu'il faut que j'aille découvrir celui de Bordeaux, installé sur les allées Tourny. Et chaque année, je le loupe. Samedi soir, j'allais à Bordeaux, pour une soirée restau entre copines. Nous sommes sorties du parking souterrain juste au milieu du marché ! qui était hélas en train de fermer. Cela sentait tout de même les marrons grillés, et le bois frais des chalets tout juste montés. Du coup, les copines et moi, on a de suite arrêté une date, d'ici quinze jours, pour y aller en soirée - et restau ensuite. On est des gourmandes...

    M - Moral, petite baisse de forme en ce moment, et par moment. Rien de grave, probablement la fatigue, le froid qui arrive enfin, mon organisme a une grosse envie d'hibernation, c'est peut-être aussi basique que ça, la fameuse dépression saisonnière. Mais je n'en suis pas encore là, quand même ! je me sens juste dans la peau d'une marmotte, sauf qu'il faut que je bosse huit heures par jour :-/

    P - Pizza. Mercredi dernier, j'ai vu mes fils et on s'est fait un plan pizza. Il faut dire qu'entre leurs horaires et les miens, c'est finalement pratique. Je quitte le boulot, je prends les pizzas en chemin, et ils arrivent chez moi en même temps que moi, les pizzas sont chaudes, c'est parfait. Le lendemain matin, ça sent encore la pizza dans la voiture. Et le surlendemain aussi. Heureusement, ça sent meilleur que le tabac froid.

    P - PSE. Plan social. Depuis le temps qu'on en parle... ça semble se préciser. Des bruits courent, dans tous les sens. Les affaires vont mal, depuis plusieurs années, et ça ne s'arrange pas. Un bruit court indique que la Direction favoriserait le départ des séniors. Ce qui a déjà été le cas ces dernières années, mais cette fois-ci cela pourrait prendre la forme d'un PSE. Faire partir les collaborateurs les plus âgés, ce n'est pas déconnant. Dans cette entreprise, ce sont quasiment exclusivement des cadres, occupant de hautes fonctions. Le départ de ces cadres, proches de l'âge de la retraite, allègerait la masse salariale, amènerait un rajeunissement de l'encadrement, allègerait les niveaux d'une hiérarchie devenue trop lourde. A suivre. Bien sûr, cela me préoccupe, je ne vis pas cela avec le détachement qu'on pourrait penser, à me lire. Me retrouver au chômage, à mon âge, par les temps qui courent, me ferait l'effet d'une catastrophe. Ce n'est pas pour rien que j'ai souhaité partir  du service informatique pour un service "productif". J'espère ainsi éviter - ou au moins retarder - une échéance effrayante.

    T - Thé. Le week-end dernier, je suis allée prendre un thé chez une amie. Comme elle allait le préparer, je l'ai suivie dans la cuisine, pour continuer à discuter. Elle attrape un mug, le remplit d'eau, y plonge un sachet de thé et enfourne le tout dans le micro-ondes... J'ai continué à discuter, mais intérieurement je faisais "arrrrrrrrggghhhh !". Parce que pour moi, le thé, c'est tout un cérémonial, même - surtout - le matin quand je me lève au radar. Je fais chauffer l'eau. Pendant ce temps, j'attrape mon sachet de thé, exclusivement du Lipton Yellow (tant pis pour la pub), je le défroisse délicatement de façon à obtenir un cercle, que je pose sur la tranche du cercle obtenu, au centre de la tasse. L'eau frémissant, j'en fais couler trois millimètres dans la tasse, au centre du cercle. Je repose la casserole, j'attends trente secondes, le filtre du sachet s'imbibe alors lentement, le thé s'humidifie, puis je refais couler, très lentement, l'eau, et le thé se révèle alors en longues volutes ambrées, il  n'y a plus qu'à laisser infuser quelques minutes, et c'est près. Voilà comment je prépare le thé. Je sais, je pourrais pousser jusqu'à prendre du thé en vrac, je l'ai d'ailleurs fait lorsque j'étais plus jeune. J'ai du thé en vrac, parfumé, que j'utilise de temps en temps le week-end, dans une théière. Dans la semaine, je ne pousse pas si loin tout de même. De toute façon, le Lipton Yellow en sachet me convient parfaitement question goût et dosage. Le cérémonial du thé, ce n'est pas une question de chichi. C'est le moment qui suit le réveil, entre la nuit et la journée, et si je loupe ce moment là, et que mon thé n'est pas parfaitement comme il faut, je suis d'une humeur de chien. Pour en revenir au thé de ma copine, je dois être honnête : pour du thé à la menthe, il avait bien goût de thé à la menthe, et il était à la bonne température.

    T - Théine, caféine. Je suis, pour changer, fatiguée. Cet après-midi, c'était pire que tout, j'ai dû lutter pour garder mes yeux ouverts. Une de mes collègues m'a trouvée "éteinte", c'est dire. Le temps gris n'arrange rien, je pense. Total, je marche au café et au thé l'après-midi. Compte tenu du décalage de l'effet, je suis donc au top à partir de 18 h, et bien réveillée à 11 heures du soir. C'est sympa, ça me permet de bouquiner dans mon lit. Invariablement je me maudis le lendemain quand le réveil sonne. Il faut donc que je revoie le créneau horaire durant lequel je dois prendre café et thé, assurément le matin plutôt que l'après-midi.

    V - Vélo. J'ai perdu le feu sacré. Je n'en fais plus tous les dimanches, et quand j'en fais, j'ai du mal à rouler plus d'une heure. Je ne sais pas si je suis devenue fainéante, alors même que j'en aurais bien besoin, pour me remettre en forme(s). Et hier, je suis même partie sans mon appareil photo, pourtant indissociable du vélo ! Rien ne va plus !


  • Commentaires

    1
    Tonax
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 22:59
    A chaque fois que je lis ce que tu écris sur l'art de préparer ou de prendre son thé, je me dis que je devrais en faire plus souvent.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 8 Décembre 2011 à 21:32
        Le thé, ou plutôt les thés, il y en a des différents pour chaque moment de la journée. Peut-être même pour le soir, mais ça, je ne le sais pas. Ceci dit, je ne suis pas très audacieuse. Très attachée au thé noir, je n'ai pas osé tester les thés vert et blanc,et du côté des parfums, je ne suis pas favorables aux thés parfumés aux arômes artificiels. Et tu vois, le thé ce n'est pas si compliqué : une tasse, de l'eau, et même un micro-ondes (quand même... argh !).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :