• Abécédaire (26 ?)

    C - Chauffage. Je viens d'allumer le chauffage. Il a fait gris et humide ces derniers jours, même s'il fait relativement doux dehors, l'appartement s'est un peu refroidi. J'ai mis vingt minutes à comprendre comment marchent ces fichus radiateurs, je ne suis vraiment pas douée. Je n'avais pas le mode d'emploi, sauf pour le radiateur de la salle de bain, parce que celui-là est un peu spécial, il a un programme "turbo" pour le matin - mais je pense que mon sèche-cheveux/chauffage d'appoint doit moins consommer.

    C - Chemin. Comme je l'avais supposé en voyant une vue aérienne du quartier, il y a un petit chemin qui passe derrière la résidence, dans le vaste espace, en partie boisé, qui sépare la résidence d'autres résidences, un peu plus loin, cachées par les feuillages, que je découvre maintenant que les arbres se deshabillent. J'ai pris ce chemin deux-trois en vélo, pas rassurée la première fois, ni la deuxième d'ailleurs, mais il est agréable. Il rejoint une des pistes cyclables pessacaises, c'est agréable quand je me balade en vélo.

    C - Cinéma. J'ai décidemment beaucoup de retard dans mes compte-rendus. Je suis allée voir, entre autres, un documentaire sur la vieillesse. Cela a fait bcp rire une copine à qui j'ai dit ça. C'est en fait une grosse névrose, chez moi. La vieillesse ça m'angoisse, j'ai toujours l'impression que je vais y arriver l'année prochaine - quand j'ai fêté mes 30 ans, j'avais l'impression que j'en aurai 60 l'année suivante. Impossible de savoir d'où me vient cette angoisse là. Alors ce documentaire, c'était un peu pour exorciser ça, pour essayer de me rassurer. Peine perdue. J'ai retrouvé chez ces vieillards (des octogénaires) des préoccupations qui sont déjà les miennes, la transmission, le rapport au matériel, le fait de vivre seul...

    D - Drive, le film. Il y a des films sur lesquels j'hésite, après coup. Coup de génie ou bide total ? Je ressens intensément alors le fait que ce n'est qu'une question de point de vue. J'en reparlerai. JB, mon fils cadet, est, comme moi, tombé dedans. J'hésitais entre aller revoir le film, en VO cette fois, pour retrouver le choc de ce visionnage, ou ne pas y retourner de peur, justement, de le trouver finalement vide. Et puis mon fils m'a dit qu'il avait envie de le revoir, et cela m'a fait plaisir de constater, une fois encore, à quel point il fonctionne comme moi, ça me prend aux tripes ça. Nous allons donc aller le revoir, en principe cette semaine.

    Mail - J'ai envoyé un mail, le mois dernier, à quelqu'un qui m'a été très cher, pour prendre des nouvelles. Je n'ai pas eu de réponse. N'a-t-il pas voulu répondre, a-t-il changé d'adresse e-mail, quelle est sa vie, est-il malade ? J'ai pensé au roman Inconnu à cette adresse.

    M - Marche. J'essaie d'en faire le plus souvent possible, à défaut de sport. Pour aller à Pessac centre, je me suis aperçue que je peux faire un long détour, par la coulée verte du tram, un vaste espace de part et d'autres des voies, peuplé de beaux chênes, aménagé avec une voie pietonne et une piste cyclable.

    M - Marché. Un nouvel étal vient de s'installer. Deux italiens vendent des pâtes fraîches, au poids, qu'ils emballent dans des poches en papier. J'en ai acheté, aux... châtaignes et lardons. Je les goûterai un de ces soirs. Au marché, j'ai aussi acheté de quoi faire un taboulé libanais, et j'ai passé une heure à ciseler la botte de persil frais ! Puis j'ai appelé mon fils cadet, il adore lui aussi ce plat, et je n'allais pas en préparer pour moi sans prévoir sa part. Il est passé chercher sa petite barquette, en coup de vent, entre une partie de jeu vidéo chez un copain, et un match de foot, mais il n'aurait loupé ça pour rien au monde.

    O - Oiseaux. Je les ai entendues avant de les voir, c'est toujours quelque chose de très spécial, vaguement inquiétant. Plusieurs vols de grues sont passés samedi, assez bas, alors que je me promenais, justement, sur la coulée verte du tram. Un beau spectacle d'automne, un ciel aux différentes teintes de gris, puis ces V ondoyants qui le traversent...

    S - Serpent. Avec les pluies de ces derniers jours, le Serpent, le petit ruisseau qui borde la résidence, et traverse un parc un peu plus loin, s'est remis à couler. Il était complètement à sec, ces derniers temps, c'était la première fois (je le connais depuis qq années) que je le voyais à sec.

    S - Sport. Depuis que je suis inscrite à la salle de sport, je n'ai pu y aller que deux fois, vu les horaires que j'ai actuellement. Dommage, j'en aurais bien besoin, et puis c'est pas mal, ce système de tapis de marche, de vélo élliptique, c'est assez rigolo. Par contre, de bonnes chaussures sont indispensables, et il faut impérativement que je m'en achète. C'est là qu'on voit la légèreté de ce genre d'endroit : il y a bien des coaches, mais ils se préoccupent peu de ce genre de détails, et on risque de se faire plus de mal que de bien, finalement.

    T - Télé. Je viens de m'en acheter une nouvelle, un plus grand écran. Rien d'extraordinaire non plus, de quoi profiter des films un peu plus confortablement, du fond de mon canapé. "Est-ce qu'elle est lourde ?" ais-je demandé au vendeur. "Regardez, je la porte avec trois doigts". Moi, il m'a fallu les deux bras. Et un pied, pour ouvrir les portes de la résidence. Mais pour la mettre en route, cela m'a pris moins de temps que pour les radiateurs  :-)

    Z - Zen. Ca vient, ça vient... Mais je n'ai plus confiance en moi. Faux espoir ou réel mieux-être ?


  • Commentaires

    1
    Tonax
    Mardi 8 Novembre 2011 à 00:12
    Quelle chance pour les grues ! Elles viennent hiverner par chez toi.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mardi 8 Novembre 2011 à 20:53
        Hiverner, je ne sais pas, mais faire escale, certainement. Il y a, au sud du Bassin d'Arcachon, une grande réserve où l'on peut observer les oiseaux, et en particuliers les oiseaux migrateurs, promenade assez classique quand on a de jeunes enfants, même si parfois on ne voit pas grand'chose ! jumelles impératives ! J'y retournerai bien, un de ces dimanches.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :