• Abécédaire (22 ème) épicé

    C - Cuisine. Je cuisine toujours aussi peu, mais ce n'est pas pour autant que je mange mal. J'ai acheté dimanche, au marché, quelques petits champignons de Paris tout frais, tellement délicieux que je n'ai pas eu besoin de les assaisonner, j'ai préféré les manger ainsi, juste coupés en fines lamelles, et accompagnés d'une tranche de jambon blanc fumé. Un peu (beaucoup ?) chichiteuse, j'ai également coupé ma banane en tranches pour la manger avec ma fourchette. J'ai regretté de ne pas avoir de canelle, pour en saupoudrer ces tranches. A défaut, j'ai essayé le gingembre, mais en toute petite quantité. Le résultat est original mais pas transcendant. Je pense que la cannelle conviendra mieux.

    G - Gingembre. A propos de gingembre, le marchand sénégalais en propose, confit, en fines lamelles. J'espère qu'il en aura encore cet hiver. Un truc formidable : le five o'clock tea, en intercalant entre deux gorgées de thé une petite lamelle de gingembre. Cela épice le thé d'une façon très originale.

    R - Restaurant. Il y a une dizaine de jours, je suis allée dans un restaurant indien avec des amies. Qu'est-ce qu'un restaurant indien ? un restaurant tenu par des indiens proposant une nourriture prétenduement indienne mais au demeurant insipide, ou un restaurant tenu par des français proposant des plats originaux, fins et épicés ? et puis j'imagine que l'Inde, vaste sous-continent, doit avoir une grande variété de mets, du sud au nord et d'est en ouest. Ce petit restaurant "indien" tenu par un couple de français proposait une carte simple, mais avec des plats et des boissons dépaysants. Du poulet au curry, du riz basmati incroyablement parfumé, dégustés en buvant un tschaï de thé au lait parfumé à la cannelle et au gingembre (décidemment !) et à je ne sais quoi d'autre encore.

    R - Restaurant, encore. Hier je ne travaillais pas, j'en ai profité pour rejoindre mon fils aîné le midi pour partager sa pause repas. Restaurant simple en zone industrielle, qui fait l'essentiel de son chiffre le midi. Mais j'y ai très bien mangé. En particulier une brochette de dinde, moelleuse, et discrètement... épicée !  Mention spéciale pour le café gourmand, très bien pourvu pour pas cher du tout. Bien sûr, inutile de dire à quel point j'ai été heureuse de ce tête à tête avec mon fils !

     

    Pourquoi les épices ? paradoxalement, je n'aime pas les condiments et accompagnements traditionnels, moutarde, ketchup (beurk), cornichons... Mais les épices !!! je me redresse, je gonfle mes poumons, mon estomac se souvient qu'il existe, l'aiguille de mon énergie grimpe instantanément au plus haut niveau. Je me découvre quelques milliers de papilles gustatives supplémentaires et ça me donne une "pêche" incroyable ! Il y a là un mystère que je ne m'explique pas, et, à vrai dire, je me soucie peu du pourquoi du comment, l'essentiel étant que ça marche. Peut-être est-ce là un remède contre la déprime, promis, j'essaierais de sniffer ;-) un peu de cumin la prochaine fois que mon moral amorcera une descente.


  • Commentaires

    1
    Julie
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 18:22
    Je suis peut-être (sûrement) fatiguée par ma journée de boulot, mais je ne comprends pas pourquoi tu coupes ta banane en tranches... Ça m'intéresse d'autant plus que j'en mange pas mal en ce moment ;-)
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 20 Octobre 2011 à 21:08
        Tout comme je mets une nappe, de la (simple mais) jolie vaisselle alors que je suis seule pour mes repas, j'aime un certain décorum pour les fruits aussi. Et puis j'aime bien voir ce que je mange, d'ailleurs les bananes en tranches c'est plus joli. Je vais m'acheter de la cannelle pour les en saupoudrer, et ce sera encore meilleur !
    2
    Julie
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:14
    Je me disais bien que je devais avoir un petit air simiesque quand je mange les miennes ! :oD
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 21 Octobre 2011 à 21:18
        :-) Essaie de les manger en tranches, je trouve que le goût change. Le fait de les voir, de les manger par plus petites bouchées aussi. A moins que ça ne soit "dans la tête" !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :