• Abécédaire (15ème)

    C - Compagnon. Le voilà donc :

     
    C'est donc un mâle, et c'est bien le seul qui m'intéresse en ce moment. Un beta Splendens. J'ai failli le prendre violet, pour être assorti à la déco de l'appart, puis je me suis dit que ça ferait un peu too much, et de toute façon les bleus sont vraiment très beau. Bon, il m'inquiète un peu, pour l'instant il ne veut pas manger, et ce soir il m'a fait pleins de bulle à la surface de l'eau, va-t-il falloir que j'équipe le vase qui lui sert de bocal d'une pompe  ? J'attends les conseils du spécialiste, s'il veut bien passer par ici en rentrant de vacances !

    C - Chaud. J'ai ouvert le frigo tout à l'heure, je serais bien restée dedans. Parce qu'un appartement plein sud, l'été, cela pose un petit problème, problème qui devrait se révéler un avantage l'hiver prochain. Ce matin il faisait une température assez remarquable sur Bordeaux et sa banlieue, qq chose comme 25° à 9 h du matin, ce qui m'a permis de profiter longuement du petit déjeuner sur ma terrasse.

    C - Crépuscule. Un soir d'été vu de ma terrasse...

     
    Au deuxième étage, je suis un peu dans les arbres, ce qui me vaut le plaisir des chants d'oiseaux, qui compensent les bruits de la circulation hélas toute proche.

    D - Dimanche à Bordeaux. Il faisait trop chaud, hier après-midi, pour sortir, sauf pour aller se rafraîchir dans les salles obscures ! Une chaleur incroyable, même l'air respiré était brûlant. Un aller-retour en tramway, chaud en dépit de la climatisation. Une comédie française façon comédie italienne, un bon moment. Et puis en sortant, descente de la rue Sainte Catherine, un kilomètre de long tout entièrement voué au shopping. En ce dimanche écrasé de soleil, peu de monde, et seuls quatre/cinq magasins avaient osé l'ouverture pour les soldes. Etonnant, cette rue Sainte-Catherine quasiment vide, mais dont la saleté, malheureusement, se voyait d'autant plus .
     
    E - Epicerie "bio". C'est la deuxième fois, ce soir, que je m'arrête dans la petite épicerie bio à portée de pieds de chez moi. J'y suis allée la première fois un soir de la semaine dernière, un soir où j'avais besoin de tomates, qu'il était presque 19 h et que je n'avais pas envie, pour trois tomates, de faire la queue en grande surface où les tomates sont, de surcroit, rarement bonnes. Ce soir là, ils avaient des tomates d'une variété ancienne, délicieuse. Ce soir, pas de chance, pas de tomates anciennes, l'épicier va les chercher chez le producteur le mardi et le jeudi. Bon à savoir ! Ce qui me plait dans cette boutique ? l'ambiance "épicerie d'antan". Il y a un peu de tout, les fruits et légumes sont en quantité limitée, dans des cageots de bois, on les met dans de petits sacs en papier marron, bien sûr. Pas de tapis roulant, deux petites caisses sans "douchette" électronique. Cela sent bon, comme, dans mes souvenirs de petite enfance, cela sentait dans l'épicerie de quartier où m'emmenait ma grand'mère. Il n'y manque que les sucettes "Pierrot Gourmand" au caramel au lait. Je ne suis pas une adepte du bio, mais la démarche m'intéresse, savoir que l'épicier va chercher ses tomates directement chez un producteur, qu'il ne s'agit pas de vastes serres dont on ne garde que la production calibrée, me plait bien.

    K - King. Je viens de terminer le premier tome de Dôme, son dernier roman. Le fantastique y est présent, bien sûr, mais on a comme l'impression que le fantastique n'est cette fois-ci qu'un pretexte, une façon pour King de se livrer à une extrapolation sociologique, qui n'est pas sans rappeler La Vague, le roman de Todd Strasser.

    T - Terrasse. Samedi matin, l'envie m'a pris de la mesurer. Puis l'après-midi, comme il venait gentiment me porter un meuble qu'il m'a fait, et me poser une étagère, mon père l'a également arpentée, afin d'en prendre, en gros, les dimensions. Nous sommes arrivés à la même conclusion : elle doit faire 42 m². La même superficie que l'appartement. Un peu incroyable quand même, un peu "trop" même. Cette année, pas question de pousser l'aménagement plus loin qu'une table de jardin, un hamac et un parasol. Mais l'an prochain, j'espère pouvoir consacrer une petite somme à l'achat de davantages de plantes. Et maintenant, le soleil s'étant voilé, je vais aller y dîner, et ça, c'est toujours un peu magique.
     
    Z - Zen. C'est presque ça. Ce n'est pas évident, je suis coincée entre la culpabilité énorme que j'éprouve vis à vis de mes fils, et ma sensation d'être bien, assez souvent maintenant. Pour moi, un paradoxe douloureux, difficile à surmonter.

  • Commentaires

    1
    Tonax
    Mardi 28 Juin 2011 à 00:34
    42 m² ta terrasse !!! C'est la taille d'un petit appartement.
    2
    Tom
    Mardi 28 Juin 2011 à 12:41
    "Presque zen", c'est déjà du mieux, du beaucoup mieux, même, et j'en suis content pour toi.

    Ton compagnon est très joli, j'espère que c'est juste le fait que la température de l'eau a dû monter un peu qui l'a décontenancé. J'ai bien ri à la pensée que tu aies voulu prendre l'un de ses congénères violets à sa place !

    Ton épicerie bio fait envie, pour ses odeurs. Comme toi, j'y regretterais l'absence des sucettes Pierrot Gourmand au caramel au lait. Aïe aïe aïe, qu'est-ce qu'elles étaient bonnes celles-là ! Moi, c'était une mercière, amie de mes grands-parents, qui m'en donnait quand j'accompagnais ma grand-mère.

    Je pense que Dôme (pour ce que j'en ai feuilleté et compris au travers de plusieurs commentaires) est à rapprocher du Fléau. Mais beaucoup de romans de King laissent à réfléchir sur la société qui nous entoure (bon, d'accord, qui entoure les Etats-Uniens, mais ce qui les entoure, eux, ne tarde pas à nous envahir, alors...), de toute façon. Ce sont souvent des métaphores de l'évolution de la société.

    Sur ta terrasse, tu pourrais aller jusqu'à monter un barnum. Vu la taille qu'elle fait (Tonax a raison, c'est bien la superficie d'un appartement, fréquente ici), tu pourrais même te permettre qu'il soit large !
    3
    gabrielle
    Mardi 28 Juin 2011 à 20:22
    je suis contente du "Z" c'est un sacré progrès...
    je suis jalouse du "T"
    Le K je ne connais pas trop compliqué pour moi
    Le E il faut que tu me donnes l'adresse
    Le D comme douleur de chaleur mais quel bonheur...

    tu tiens le bon bout, lache ta culpabilité tu ne pourras pas refaire l'histoire, alors soit heureuse je crois que tes fils seraient heureux de te voir enfin heureuse, tu sais le temps guéri les blessures, ils en ont eu c'est sur, toi aussi, mais quel meilleur moyen de leur faire oublier que celui d'etre heureuse et de montrer que tu les aimes...si tu restes dans cet etat d'ambivalence ils vont aussi rester dans cet état...et auront donc du mal à oublier...enfin bref, c'est mon avis, peut etre pas tres clairement exprimé car je ne suis pas douée pour la prose...
    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mardi 28 Juin 2011 à 21:56
    C'est d'ailleurs la taille du mien !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mardi 28 Juin 2011 à 22:02
    Un barnum, ce n'est pas possible, je ne pourrais pas le fixer sur les dalles de la terrasse. Mais je vais petit à petit investir dans des parasols de différentes couleurs.
    Pour le King, en effet, cela fait penser au Fléau, ce qui m'a surpris au premier abord, car le Fléau a tout de même été écrit il y a au moins vingt ans. Ce Dôme fait penser à un retour aux sources sur de nombreux points.
    6
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mardi 28 Juin 2011 à 22:14
    Merci pour le "Z" :-)
    Pour le "T" je crois qu'il y a encore un ou deux appart' à louer ;-)
    Le "K", il faudra que je te passe un de ses romans !
    Le "E"... c'est l'épicerie dont tu m'avais parlé il y a quelque temps, place Sardine. Je n'y serais peut-être pas allée, d'ailleurs, si tu ne m'en avais pas parlé.
    "D"... tu as raison, un peu de chaleur excessive, de temps en temps, ça rappelle qu'on est bel et bien en été, une saison qui fait du bien au moral :-)

    Un grand merci pour ton avis sur mes rapports avec mes fils. Je n'avais pas pensé qu'ils pouvaient être heureux de me voir heureuse, au contraire je croyais qu'ils me trouveraient égoïste d'être heureuse sans eux. Mais tu as raison, je crois qu'ils doivent préférer me voir ainsi, et ça doit être rassurant pour eux de voir qu'on peut aller mieux, il y a déjà suffisamment de tristesse autour d'eux.
    7
    Julie
    Mercredi 29 Juin 2011 à 18:27
    Je partage l'avis de Gabrielle concernant tes fils : ils sont assez grands pour savoir que leur mère n'est pas heureuse à leur détriment, au contraire. La culpabilité n'est un sentiment bon pour personne, il faut s'en débarrasser autant qu'on peut.

    Ton compagnon à nageoires est fort beau !
    8
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 29 Juin 2011 à 21:06
    Mon psy palois m'avait en effet dit un jour "il ne faut pas rajouter de la culpabilité à la culpabilité".
    9
    l-homme-des-cavernes
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 15:52
    Juste un petit détail, c'est un betta splendens avec deux "t".
    C'est un poisson peu gourmand doté d'une petite bouche.Et parfois il peut jouer le difficile mais quand il aura faim..
    Un bon produit,de la marque "Tétra",c'est le "bettamin".
    10
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 23:48
    Merci, j'aurais continué à écrire "beta" pendant longtemps ! J'ai eu l'impression qu'il avait enfin mangé, hier. Et je lui ai trouvé un miroir, mais n'ai pas pas encore eu le temps d'en vérifier l'effet.
    Bon retour de vacances ? moi je pars demain soir au soleil !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :