• A la Sainte Luce...

    ... les jours rallongent d'un saut de puce, m'a appris mon père. Luce, lux, luz ? je me suis demandé s'il y a un rapport. En tout cas, il fait noir. Je commençais à déprimer un peu ces deux dernièrs semaines, avec une certaine inquiétude, un blues qui ne me plaisait pas du tout.

    C'est hier après-midi que j'ai compris (du moins, j'espère), en prenant la voiture pour aller faire une course : il faisait jour.

    En fait, depuis quelques semaines, je vis dans le noir et la lumière artificielle. Je pars de chez moi il fait encore sombre, j'arrive au bureau et j'y passe la journée sous les néons, la seule fenêtre devant mes yeux donnant sur... un mur de bêton gris. Je ressors du bureau il fait déjà nuit. Quand je vais à la salle de sport, c'est pareil, noir dehors, lumière artificielle dedans. Le week-end dernier le temps étant gris et pluvieux, ça n'a rien arrangé.

    Chance formidable : aujourd'hui, dans le Sud-Ouest, grand beau temps. Je suis partie déjeuner chez mes parents ce midi, et j'ai filé sur le Bassin d'Arcachon prendre un grand bol d'air et de lumière.

     
    Je me suis baladée, puis me suis installée sur un coin d'escalier, un de ces petits escaliers qui mènent des jardins des maisons que l'on aperçoit sur le front de mer, à la plage, à l'abri du petit vent qui soufflait, et j'ai pris un bain de soleil et de chaleur, chaleur relative, mais j'étais bien couverte. J'ai fermé les yeux, ai écouté les bruits autour de moi, les oiseaux de mer, le sable crissant sous les pieds des promeneurs, les bribes des conversations échangées... Sous mes paupières, une lumière chaude, orangée. Les après-midi sont courtes, en ce moment, mais j'ai quand même rechargé les batteries pendant une heure. Vivement le  prochain week-end de beau temps !

  • Commentaires

    1
    Tonax
    Mardi 20 Décembre 2011 à 17:49
    A la sainte-Luce ( 13 décembre ) les jours continuent à raccourcir. En fait le soleil se couche un peu plus tard mais se lève plus tard. Par exemple, il se lève deux minutes plus tard que la veille et se couche une minute plus tard que la veille.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 21 Décembre 2011 à 19:26
        Peut-être qu'autrefois la sainte Luce était plus loin dans le calendrier ? et puis sûrement, autrefois ils n'avaient pas de montres très fiables, et souvent parfois pas de montres du tout ! Mais j'aime bien le proverbe, ça donne de l'espoir ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :